Les noix fraiches

Récoltées à maturité mi-septembre, les noix fraîches "Lara" sont commercialisées immédiatement après la récolte. Leur cerneau blanc se consomme rapidement (DLUO de 15 jours) et les consommateurs sont friands de leur goût unique et délicat.

Les noix fraîches Lara sont proposées à la vente dans des filets coton 5kg, plateaux en carton 5 et 10 kg et caisses consignées 5 et 10 kg.

 

 Les noix sèches en coques

Les noix sèches sont des fruits d’automne qui se consomment dès la mi-octobre sur les quatre saisons. Elles se conservent parfaitement à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

 

Les noix sèches de Grenoble

Trois variétés, la Franquette, la Mayette et la Parisienne, bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) complétée par l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis mai 2009 pour répondre aux directives européennes.

Les producteurs de COOPENOIX respectent les exigences de l'AOC :
• une aire géographique définie sur trois départements : Isère, Drôme et Savoie ;
• un calibre supérieur ou égal à 28 mm ;
• des vergers répertoriés auprès de l'I.N.A.O. (Institut National des Appellations d'Origine) répondant à différentes normes : densité des plantations, irrigation, ramassage des fruits à maturité…

La Noix de Grenoble est reconnue pour sa qualité exceptionnelle et sa saveur incomparable qui font sa renommée internationale.

 

 

Les noix sèches de France

Cette dénomination concerne les noix issues des territoires de récolte hors zone AOC ou qui n'ont pas le calibre requis pour répondre aux exigences de ce label.
Les noix de France sont constituées d'un mélange variétal à partir de la Franquette, la Mayette, la Parisienne, la Fernor ou encore la Lara sèche.

 

 Les noix Bio

Les noix issues de l'agriculture biologique

300 tonnes de noix sèches issues de l'agriculture biologique sont livrées chaque année par une cinquantaine de producteurs à la station de COOPENOIX certifiée ECOCERT.

La coopérative s’inscrit dans une démarche de développement avec la conversion régulière d’adhérents à la production biologique. Par conséquent, les volumes devraient augmenter d’environ 50 % à l’horizon 2013-2015.

 

 Les cerneaux de noix

Dénommés cerneaux de noix du Dauphiné, ils se commercialisent et se dégustent tout au long de l’année sous différentes formes (moitiés, invalides et brisures) et sous différentes couleurs (blanc et arlequin).

Les formes

Moitié : fruit d'une noix séparée en deux parties sensiblement égales et intactes

Invalide : partie d'une moitié écornée qui peut être de différentes tailles

Brisure = Haché : pépites de cerneaux dont le calibre est compris entre 6 et 12 mm

Les couleurs

Blanc : cerneaux de couleur uniformément claire à paille claire (hormis jaune citronné)

Arlequin : cerneaux de couleur paille foncée à brun clair (dont jaune citronné)